Depuis de nombreuses années, le Docteur Philippe Martin intervient en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dans le traitement des fentes labio-palatines (malformation congénitale faciale) et des dysplasies ectodermiques (anomalie génétique).
Plus connue sous le nom de “bec de lièvre”, la fente labio-palatine est une absence de substance du développement et de la fusion de certains bourgeons de la face pendant la phase de développement embryonnaire, Ce qui engendre une communication entre le nez et la bouche.
Dans certains cas, l’absence de l’arcade alvéolaire, du palais dur et du palais mou engendre une communication bucco-nasale et sinusienne , ainsi que des agénésies dentaires au niveau de la fente. Elle peut être unie ou bilatérale
Anomalie de développement au niveau de la cavité buccale du nourrisson, la fente palatine est en quelque sorte une « fissure » au niveau du palais.
La fente labiale est une malformation qui survient autour de la 6e semaine de grossesse. Elle se visualise au niveau de la lèvre lors des échographies prénatales.
Il est plus compliqué de détecter la fente palatine parce qu’elle est moins visible.
Les dysplasies ectodermiques sont des affections héréditaires.
L’altération de l’ectoderme pendant la phase embryonnaire entraîne une anhidrose ou hypohidrose, anondontie ou hypodontie, ainsi qu’une hypotrichose.
La prise en charge des dysplasies ectodermiques est pluridisciplinaire au regard des multiples implications des pathologies.
Vous souhaitez consulter le Docteur Philippe Martin ?
Prenez rendez-vous à Lyon ou à Annemasse
au 04 78 83 79 89
ou adressez-lui un mail